Qui suis-je... Que veux-je ?

Ce site est pour moi comme un vieux rêve qui se réalise, rêve enfoui depuis mes années lycée...

J'étais en effet rédacteur, dans le journal de mon établissement bordelais : "les échos liés", et j’œuvrais modestement dans une mini-rubrique scientifique...

Dans les années 60/70, l'extraordinaire outil informatique n'existait pas... Aussi nos ambitions de l'époque, se limitaient-elles pour quelques amis et moi-même, au désir de créer notre propre journal... Chose que nous ne fîmes hélas jamais...

Vers mes 11 ans, je suis devenu membre d'un club scientifique à Bordeaux, et très jeune je portais un intérêt tout particulier à des disciplines telles que l'astronomie, la physique, la chimie, la biologie et autre botanique... J'y ai côtoyé des savants reconnus venant pour des exposés et conférences, en plus de quelques un de mes professeurs, qui œuvraient en tant que bénévoles, dans le but de nous intéresser aux disciplines proposées par les dirigeants du club.

J'ai suivi ce que l'on peut nommer un cursus scolaire sortant de l'ordinaire, car après un passage par la filière automobile, visant à ce que je reprenne selon le désir de ma mère le garage automobile familial, un professeur principal de mon lycée, mettant en avant mes capacités, a convaincu mes parents assez difficilement je l'avoue, de me faire reprendre des études scientifiques. Ce fut chose faite, et quelques années plus tard, je ressortais diplômé. 

Dès lors ai-je embrassé une passionnante carrière d'enseignant en physique-chimie, et rapidement, également en technologie professionnelle de la maintenance automobile, visant à former des CAP, BEP, BP, Bac Pro et BTS, dans un lycée proposant une méthode, un programme différents de ceux de l'Education Nationale.

Mes années "filière automobile", me furent en fin de compte extrêmement bénéfiques.

Aujourd'hui encore, pourtant à la retraite, je continue à étudier avec avidité tout ce qui touche aux sciences.

Mes amis me qualifient souvent d'éternel étudiant, et, je pense effectivement que ce terme me correspond parfaitement.

 

Enfin, au hasard de pages web, j'ai rencontré des amis scientifiques eux-aussi, ou autodidactes passionnés  qui m'ont motivé à créer "Planète Sciences Infos".

 

J'espère avec ce site, faire partager mes passions à des amateurs de sciences avertis, mais également à des profanes, ou encore des curieux désireux d'enrichir leur savoir.

Mon intention étant, qu'il oscille, comme j'aime à le dire autour de moi, entre "Pif Gadget" (pour ceux qui ont connu cette revue), "Sciences et vie", et un laboratoire virtuel pour mener quelques expériences ludiques et simples à réaliser, même par des enfants, dans une rubrique dédiée du site.

         

                                                                             Tout cela bien entendu, sans la moindre prétention...

 

Dyonisos.