Nouvelle parade, contre le piratage des données bancaires par contact...

On dit souvent que tout nouveau procédé informatique, ou technologique, visant à améliorer le quotidien des hommes pressés que nous sommes devenus, ne peut soi-disant pas être piraté. C'est sans compter sur le génie des "cyber-pirates" ou "Hackers", qui œuvrent en permanence, pour déjouer les techniques sécuritaires les plus élaborées...

Les cartes de paiement sans contact, font désormais partie de ces systèmes, que des voyous sans scrupule, parviennent à utiliser à des fins frauduleuses.

La célèbre société Norton, spécialisée dans les logiciels anti-virus pour ordinateurs, a décidé de réagir...

Ce qu'il faut savoir sur le paiement sans contact par RFID :


Les puces RFID (pour Radio Frequency IDentification), que l'on appelle également "étiquettes" ou "tags", sont utilisées sans que nous le sachions vraiment, par une grande majorité d'entre nous, car elles sont intégrées à nombre d'objets de la vie courante, tels que :

- Les titres de transport (passe NAVIGO ou carte Vélib par exemple)

- Les passeports électroniques

- Les badges d'accès à des immeubles sécurisés

- Certaines clés de voiture

- Les cartes bancaires


La liste serait trop longue, pour citer toutes les applications, et le but de l'article n'est pas là.

Il faut juste savoir que les puces RFID émettent grâce à leur micro-antenne, des ondes, permettant sans votre manipulation, de dialoguer directement avec les terminaux de certains magasins.




Ci-contre une puce RFID :

Certains petits malins, on réussi à concevoir des minis boîtiers, ou encore les ont-ils achetés pour quelques dizaines d'euros sur internet, qui permettent simplement en vous frôlant, d'établir un contact avec votre carte bancaire glissée dans votre poche, récupérant ainsi des données.

Ensuite, sur des sites marchands basés la plupart du temps à l'étranger, et souvent complices, il leur devient possible d'effectuer des paiements, liés à des achats en ligne.


Vous me direz qu'il faut en général en plus des numéros, fournir le pictogramme, qui lui est juste écrit au dos de la carte.

Eh bien pas toujours selon des "cyber-policiers" qui travaillent sur ce fléau, sans toutefois divulguer pour des raisons évidentes, à quel stade ils en sont de leurs travaux et constatations.

Ce que l'on sait par contre, c'est que les hackers, une fois qu'ils ont récupéré les données émises par la puce RFID, peuvent travailler avec ce que l'on appelle "les recoupements de données" et violer ainsi avec une facilité déconcertante votre vie privée.

La société Norton vient donc en collaboration avec la société de vêtements Belabrand, de concevoir un Jean ainsi qu'une veste sécurisés, qui interdiraient toute émission de la puce RFID, vers un "boîtier-logiciel" pirate ou appareil électronique.

Il leur a suffi pour cela, d'ajouter aux vêtements des "poches magiques", à l'intérieur desquelles serait cousu un "tissu-bloquant".


Pour attirer l'attention sur l'utilité du système, Norton et Belabrand ont déclaré sur le site participatif de leur projet, je cite : "plus de 10 millions d'identités sont volées numériquement chaque année à travers vos poches, et ces dispositifs sont parmi les outils les plus courants que les criminels utilisent. On estime que d'ici 2015, plus de 70 % des cartes de crédit seront vulnérables à de telles attaques".


Dernier communiqué des associés Norton-Belabrand :


Déjà financé par les internautes, le pantalon sera disponible à partir de février 2015, pour la somme d'environ 150 dollars (121 euros).

La veste, destinée aux femmes, n'est quant à elle encore, qu'au stade de projet.


Article part Dyonisos.


(Sources Planète.fr)

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Monjn (vendredi, 19 décembre 2014 22:14)

    Certes proposer un vêtement qui empêche la transmission des données est une bonne chose et pour ceux et celles qui en ont les moyens, c'est bien.
    Je propose une autre solution qui permettra à tout un chacun de protéger sa CB rfid. Sur un site de recherche tapez: "Tyvek Scansafe Security Pochette de protection pour passe-port". Commandez en ligne pour moins de 10€ la pochette protectrice. A réception, coupez au format de votre carte pour faire un étui et remettez à l'ensemble à son emplacement habituel. Le tour est joué. Cela dit, au moment où vous sortez la carte de son étui, soyez vigilant sur les gens qui sont autour de vous et n'hésitez pas à demander à une personne trop proche de vous de bien vouloir prendre ses distances pour des raisons de sécurité. Vous verrez que les gens s'exécutent sans s'offusquer; le feraient-ils soyez imperturbable car vous êtes dans votre droit.
    Si vous avez plusieurs documents ou objets à protéger il vous suffira de commander autant de pochette que nécessaire. En fonction des dimensions de la pochette vous pouvez créer plusieurs étuis de protection.