Qwant : un moteur de recherche ambitieux !

Les internautes sont de plus en plus nombreux à solliciter Qwant pour la recherche sur internet. Google a-t-il une raison de s'inquiéter ?






                  Qwant est un moteur de recherche français qui a vu le jour en 2011, avec pour principal objectif de détrôner le géant Google. La start-up française estime que Google exerce un contrôle démesuré sur les surfeurs Européens. Le géant américain aurait la main mise sur la façon dont les Européens recherchent les informations sur la toile.


                   Pour se démarquer, Qwant a déboursé 6 millions de dollars pour acheter des serveurs européens à l'éditeur allemand, Axel Springer. Le moteur se sert également des données recueillies sur Facebook pour améliorer les recherches des internautes et la publicité ciblée. Jean Manuel Rozan, un ancien financier qui a co-fondé Qwant a déclaré que 1,6 milliard de requêtes ont été inscrites par les internautes via Qwant en 2014. La start-up française prévoit créer un moteur de recherche adapté aux enfants cette année. 


Le gouvernement français n'a pas caché son soutient au Qwant. Le ministre de l'éducation  a d'ailleurs déclaré que le moteur de recherche Qwant junior sera utilisé dans certaines écoles françaises en 2015. « Si vous avez 3 millions d'enfants qui font des recherches sur Qwant junior, il est certain que 6 millions de parents connaitrons Qwant », a déclaré Eric Leandri, un autre co-fondateur de la start-up. L'autre innovation du moteur de recherche est l'inclusion des messages des réseaux sociaux tels que Twitter directement dans les résultats de recherche.

                   Google n'a qu'à bien se tenir !!!


Que pensez-vous de  Qwant ?


Article part Yannick.


(Source : NY Times)


Écrire commentaire

Commentaires : 0