Des lentilles zoom pour les malvoyants !!!

En matière d'innovation scientifique, certains secteurs progressent plus que d'autres. Celui de l'ophtalmologie, fait partie de ceux-là.
C'est à mon sens une bonne chose, quand on connaît la nature du terrible handicap, qu'est la malvoyance.
Nombres de progrès, ont déjà été réalisés dans le monde complexe de la vision, mais d'extraordinaires espoirs sont désormais placés, dans des systèmes qui risquent fort un jour, de changer en bien et de façon radicale, le quotidien de certains patients, sujets à des troubles de la vue.
Dans cet article, je vais vous présenter un de ces systèmes...

Des chercheurs suisses de l'Institut fédéral suisse de technologie, ont récemment mis au point, des lentilles de contact, qui permettraient à son porteur de zoomer ce qu'il a du mal à voir, et ce, passez-moi ce jeu de mots, en un clin d'œil.
Bien entendu, vous avez certainement dû entendre parler, des divers travaux en matière de lentilles de contact, comme celles destinées à visualiser directement dans l'œil d'un diabétique, son taux de glycémie par exemple, ou encore celles mises au point par Google, qui contenaient des caméras intégrés.
On pouvait était tentés de parler de gadgets, d'applications hors du registre médical, plutôt que de réelles innovations scientifiques...
Par contre, l'invention de ces chercheurs suisses, risque réellement de révolutionner le monde de l'ophtalmologie, car leur système est destiné aux malvoyants, et s'intègre donc dans les futurs outils, qui viendront compléter la panoplie des spécialistes.
Ces lentilles sont composées de "multiples lentilles télescopiques" dites intelligentes et de verres, dits intelligents eux-aussi.
Ces composants, réagissent en effet lors des mouvements oculaires, et sont capables de faire la différence, entre un "simple battement de cils" et un "clin d'œil appuyé".
Certes, il faudra que le porteur s'adapte à ce nouveau système, car ce sera selon la manière dont il battra des paupières, que les "lentilles dans les lentilles", se rapprocheront, ou s'éloigneront les unes des autres, dans le but de passer d'une vision disons normale ou standard, à une vision zoomée, grossie 2,8 fois.
Les inventeurs ont défini succinctement le fonctionnement comme suit, je cite : "on ferme l'œil droit un instant, les dispositifs polarisés dans la lentille le détectent et activent le zoom. On ferme l'œil gauche pour la même durée, et le dispositif similaire du côté gauche réagit en désactivant le zoom."

Quand on pense que dans le monde, environ 285 millions de gens, souffrent de problèmes d'acuité visuelle, on ne peut donc qu'espérer qu'une telle technologie vienne à se généraliser, et leur faciliter la vie.
De plus, les chercheurs suisses, insistent sur le fait que ces lentilles, sont totalement adaptables, et qu'elles pourraient donc venir corriger uniquement certains problèmes, laissant l'œil au repos le reste du temps...
Aucune autre correction permanente à ce jour, ne peut se vanter de pouvoir faire la même chose.
Inutile de préciser, qu'elles pourraient aussi remplacer avantageusement les verres à double-foyer, dont on sait qu'ils demandent d'énormes efforts d'adaptation, et également ceux progressifs.
Enfin, ces nouvelles lentilles zoom, seraient d'une aide précieuse, pour les personnes souffrant de dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA), maladie qui provoque la mort des cellules centrales de la rétine, et qui nécessite le port de verres à "très forte vergence".
Par contre, la commercialisation est encore lointaine, car, en raison de leur surface bien plus importante, que celles de type classique, l'œil ne peut pas "respirer" correctement, ce qui ne permet pas de les porter durant de longues périodes.
Aux dernières nouvelles, une amélioration aurait été apportée au système, qui consiste à l'adjonction de nervures microscopiques sur le pourtour.
L'utilisation, s'en trouverait ainsi grandement allongée.

Pour terminer sur une note optimiste, sachez enfin que les recherches, ont des chances de continuer dans de bonnes conditions, car financées en totalité par l'agence militaire américaine DARPA.
Le système "micro-zoom", avait en effet initialement, été mis au point pour des drones militaires.


Article par Dyonisos.


(sources Daily Geek Show)


Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Betsy Lamontagne (dimanche, 08 mars 2015 01:57)

    Cet article est très à propos car à cause de mon début de diabète, je risque un jour de perdre un peu de vision. Je pourrais bénéficier de cette nouvelle découverte. merci