Et si le danger venait de votre brosse à dents ?

Les informations scientifiques, surtout lorsqu'elles traitent de l'univers des bactéries, sont généralement peu ragoûtantes.
Celle d'aujourd'hui ne dérogera pas à la règle, mais il me semble utile d'informer mes fidèles lecteurs, du moins les plus jeunes d'entre eux qui vivent en colocation, qu'ils devront à l'avenir se méfier de... Leur brosse à dents !
Par contre, cette recommandation, n'est à suivre que si l'on vit dans certaines conditions très particulières, mais tout de même extrêmement courantes encore de nos jours.


Des chercheurs de l'Université Quinnipiac, dans le Connecticut, ont mené des recherches, visant à mieux connaître le système de propagation de certaines bactéries en général, et, des coliformes fécaux en particulier.
Ces dernières se trouvent dans les matières fécales des animaux, mais également de l'homme.
Il faut savoir que les coliformes fécaux sont de type aérobie, c'est-à-dire vivant en présence d'air, et, également dits thermotolérants, comprenez, capables de se développer jusqu'à 44°C, alors qu'aucune croissance n'est observée à cette température, pour les souches non-fécales.

La principale bactérie coliforme, spécifiquement d'origine fécale, est la sinistre Escherichia Coli ou E. Coli.

Eh bien, on apprend de l'étude de ces chercheurs, qu'il serait probable que nos brosses à dents, contiennent 60 % de matières fécales, via les coliformes fécaux.
Sachez que la propagation de ces bactéries, se fait essentiellement en milieu fermé (salles de bains) après que l'on ait tiré la chasse des toilettes, dans le cas de salles de bains où les toilettes sont intégrées.
Vous aurez certainement compris, qu'il s'agit là des conditions particulières dont je parlais plus haut.
Le plus gênant, c'est que les coliformes fécaux, ont la fâcheuse tendance, de venir se déposer sur des endroits généralement humides, mais, où résident les bactéries des autres !
En effet, elles ne viendront pas élire domicile, sur la brosse à dents du colocataire qui vient de satisfaire ses besoins naturels, dans la cuvette des WC, non loin du lavabo commun, mais bel et bien sûr celle de son, ou, de ses infortunés amis partageant sa salle de bains.

Les risques liés à ces bactéries, peuvent être sévères, tels que diarrhées, éruptions cutanées, et, infections de l'oreille interne.
Lauren Aber, étudiant à l'Université Quinnipiac, aurait déclaré, je cite : "la principale préoccupation n'est pas la présence de votre propre matière fécale sur votre brosse à dents, mais plutôt celle de quelqu'un d'autre qui contient des bactéries, virus, ou parasites, qui ne font pas partie de votre flore normale"
Il ajoutait ensuite, je cite : "l'utilisation d'un couvercle pour la brosse à dents ne protège pas de la croissance bactérienne, mais crée en fait un environnement propice au développement des bactéries, puisqu'il garde les poils humides, et, ne permet pas à la tête de la brosse à dents de sécher entre les utilisations. Les méthodes de désinfections classiques, telles que : eau chaude, eau froide, bain de bouche, etc, s'avèrent également inefficaces."

L'étude a été présentée lors de l'Assemblée générale de l'American Society for Microbiology à la Nouvelle-Orléans.

Pour terminer sur une note optimiste, avant que la majorité d'entre vous, concernés par cette éventuelle contamination, n'aille à grands coups de masse, détruire leur cuvette des toilettes, celle-là, même trônant près du lavabo de la salle de bains, sachez qu'un moyen simple, efficace, et, totalement gratuit existe !
Il suffit tout simplement après s'être soulagé, de refermer le couvercle des WC, avant de tirer la chasse.
Les coliformes fécaux, resteront ainsi enfermés sous ce couvercle, et, ne résisteront pas longtemps dans ce milieu clos.
Du moins, à la prochaine ouverture, ne seront-elles plus assez vivaces, pour se propager sur les brosses à dents des autres.


Article par Dyonisos

(Sources Medisite)

Écrire commentaire

Commentaires : 4
  • #1

    louette (mercredi, 10 juin 2015 11:55)

    Tres bon article qui nous apprend qu’il est indispensable de fermer la lunette des wc apres utilisation et avant de tirer la chasse bien sur.... on y pense jamais... maintenant je le ferai automatiquement... Merci pour cette information.

  • #2

    Tanesie Marie-José (mercredi, 10 juin 2015 13:47)

    Tres bon l'article, ne sourtout, ne pas oublier de ce laver les main a chaque passage au wc, et chaque fois que l'ont touche des choses.

  • #3

    Montijn33 (mercredi, 10 juin 2015 18:51)

    Il est vrai que nous oublions facilement de fermer le couvercle de la lunette mais une brosse à dents ne doit pas non plus traîner sur le lavabo. Sa place est dans un placard.
    Se laver les mains semble évident mais il est toujours bon de le répéter.

  • #4

    Keltoum Deffous (vendredi, 12 juin 2015 22:03)

    Très intéressant, une nouveauté pour moi; merci!