Fitness, Salle de sport et Arnaque !!!

Quand ce n'est pas par snobisme, mais dans l'optique réelle de prendre son corps en main, la fréquentation de salles de sport et de fitness, peut sembler bénéfique à certaines personnes...

Bien entendu, le but des propriétaires, en plus de sculpter le corps de leurs membres, n'en est pas moins de réaliser de jolis bénéfices... Chose tout à fait normale !

Mais, il est rare d'attraper les mouches avec du vinaigre dit-on, aussi à grands coups de panneaux et autres cadrans, voit-on au-dessus des machines de tortures des salles, le nombre de calories brûlées, une fois nos exercices assidus terminés...

 

Et si une étude sérieuse et scientifique, venait à jeter un pavé dans la mare du monde du fitness, en démontrant, que tout n'est pas si merveilleux que ne le prétendent les coachs sportifs ?

Cet article, vise à lever le voile, sur quelques mensonges...

 

 

 

Vous voilà tout transpirant, au sortir du tapis roulant de la salle de sport... Vous regardez le compteur... 30 minutes, et l'objectif est atteint du côté des calories brûlées !!!

 

Navré de vous décevoir, mais il est probable, que l'on vous ait trompé sur la réalité du bénéfice de votre exercice.

 

Il y a peu, des chercheurs de l'Université de Californie, ont réalisé une étude qu'ils ont baptisé "l'approximation des machines de fitness".

Ils affirment en effet, que l'on ne peut absolument pas faire confiance aux machines de "fitness et cardio-training", qui sont programmées, pour "exagérer délibérément" les calculs, en matière de dépenses de calories.

On serait enclin à croire ces chercheurs, quand ils ajoutent, je cite :

"La façon dont nous brûlons des calories est liée à l’âge, au sexe, au poids, au niveau d’exercice. Or tous les appareils ne demandent pas systématiquement de renseigner ces informations. Leur calcul est donc générique et approximatif. Il s’adresse en effet à un sportif "dans la moyenne", mais pas à vous spécifiquement".

Puis pour enfoncer le clou un peu plus, ils rajoutent, je cite :

"La seconde raison de ce qu'il convient de qualifier "d'arnaque aux calories" serait commerciale, car les fabricants pensent que nous sommes plus disposés à utiliser leurs machines, si le nombre de calories brûlées par exercice est prétendu plus élevé. 

Les utilisateurs se disent : "tant qu’à souffrir, il faut que ça serve à perdre du poids".

 

Et nous sommes loin de la petite arnaque, puisque dans leur étude les chiffres avancés font frémir !

- "L’approximation" peut atteindre près de 50 % sur un vélo elliptique (un appareil fixe qui ressemble à un vélo sans selle)

- 13 % pour un tapis de course

- 12 % pour les appareils de type escaliers, steppers et step.

 

Ainsi, après votre séance de sport, vous avez perdu environ deux fois moins de calories, que les compteurs des appareils ne le prétendent.

 

De plus, tout appareil, quel qu'il soit, est sujet au vieillissement, ceux de fitness ne font pas exception !

L'usure des éléments internes, agit sur la résistance, qui se voit diminuée, et sur un tapis de course par exemple, vos foulées nécessitent moins d'effort, là encore vous l'aurez compris, la véracité des résultats affichés au compteur, en matière de calories brûlées, est une fois encore bien inférieure à la réalité.

 

Pas de panique toutefois, il convient en fait après avoir pris connaissance de ces résultats d'étude, d'intégrer le fait, que l'appareil sur lequel vous œuvrez, surestime votre perte de calories réelle, et d'adapter ses efforts, à ces surestimations, en ajoutant par exemple 10 % de temps de course supplémentaires sur le tapis, idem pour les steppers, escaliers et step, et 40% pour un vélo elliptique.

 

Sinon, une petite dépense pour faire l'acquisition d'un " coach électronique", n'est pas superflue.

Ils se présentent sous diverses formes :

- Capteurs physiques de type bracelet

- Montres connectées

- Brassards intelligents, etc.

Toujours est-il, qu'ils sont très précis, car capables de détecter vos pas, battements cardiaques, mouvements, etc...

 

Enfin, bien que le monde moderne soit très axé sur la technologie, d'aucuns préfèrent la "solution fitness" qui consiste à enfiler une bonne paire de tennis, et de courir sous la bienveillante surveillance des arbres d'une forêt, ou des chaussures de marche, pour arpenter les chemins de randonnée...

Un simple podomètre, clipsé à votre ceinture, vous annoncera en fin d'effort, sans fioriture ni mensonge, le nombre de pas effectués et les calories brûlées !

 

Allez allez !!! En jogging !!!

 

Article par Dyonisos.

(sources Pure Santé Infos)

Écrire commentaire

Commentaires : 0