Un bracelet électronique, au secours des épileptiques !

Comme je le dis souvent, certaines inventions visant soi-disant, à améliorer le quotidien des hommes que nous sommes, peuvent parfois sortir de l'anonymat, en se voyant détournées de leurs fonctions initiales.

Des gadgets considérés comme inutiles, ou trop onéreux pour que l'on s'y intéresse réellement, peuvent se voir promis pourtant à un bel avenir... 

C'est le cas de l'invention dont je vais vous parler dans cet article, le bracelet pour épileptiques Embrace...

Le bracelet Embrace conçu par une équipe de scientifiques du "Massachusetts Institute of Technology" , dirigée par le Professeur Rosalind Picard, se destinait tout d'abord à venir en aide à des enfants autistes, afin que ceux-ci gèrent plus facilement ce que l'on appelle leurs "montées de stress".

Pour ce faire, le bracelet Embrace avait été bardé de capteurs divers, permettant de déceler via l'épiderme, ces "montées de stress".

Mais voilà qu'en 2008, au hasard de tests grandeur nature, un homme fut victime d'une crise d'épilepsie totalement imprévue, et que le bracelet Embrace qu'il portait au poignet, recueillit de précieuses informations, relatives aux convulsions épileptiques, dont il venait d'être victime.

Les chercheurs, virent là une extraordinaire application pour ce bracelet, bien plus utile à leur sens, que celle prévue initialement.

En effet, selon l'OMS, 50 millions de personnes dans le monde seraient épileptiques.

En France, entre 0,6 et 0,7 % de la population, serait en proie à des crises d'épilepsie, et aux mouvements compulsifs qui les accompagnent.

Embrace est un dispositif, qui permet de prévenir efficacement les épisodes épileptiques, en analysant dans un premier temps, puis en "stockant" les informations, liées à la majorité des mouvements et signaux physiologiques du patient.

Dès que la moindre crise est détectée, il prévient l'entourage du malade sur leurs IPhone, ce qui permet un gain de temps considérable quant à l'intervention des secours.


De quoi est composé le bracelet Embrace ?


- De capteurs intégrés permettant de contrôler la fréquence cardiaque

- De capteurs calculant en permanence le taux d'excitation du patient

- De capteurs de mouvements

- De capteurs de température corporelle

- De capteurs visant à calculer les temps de sommeil

- Enfin, de capteurs permettant d'enregistrer l'activité physique sur une journée.


Autant dire, que tous les signes annonciateurs d'une crise d'épilepsie peuvent être détectés, le bracelet émettant une vibration qui alerte son détenteur.

Les alertes sont en outre paramétrables, pour être adaptées au mieux à chaque cas.

L'application mobile, quant à elle, peut s'avérer utile pour dresser un bilan détaillé, des situations qui peuvent générer le stress, et ensuite apprendre à les gérer.


En tout cas, avec un peu de pratique, le sujet épileptique, peut lui-même adopter les bons réflexes, souvent simples d'ailleurs, qui se résument par exemple à prendre un moment de détente, à s'éloigner d'un écran d'ordinateur, reconnu pour favoriser les moments de "montées de stress", ou encore de faire une pause, si au moment de l'alerte, le patient est au beau milieu d'une séance sportive.

Bien entendu en cas de crise avérée, l'entourage du malade étant prévenue, il lui est facile de prévenir les secours, dans un délai le plus bref possible.


La commercialisation du bracelet Embrace, n'est prévue qu'en cours d'année 2015, le projet étant toujours en campagne sur la plateforme participative de financement Indiegogo.

Par contre, les fonds récoltés à ce jour, permettent déjà d'espérer des ventes encourageantes.

Enfin, il faudra attendre également l'approbation de la FDA, l'autorité compétente, en matière de validation du bénéfice médical d'un produit, avant commercialisation aux États-Unis.


Ombre au tableau, le prix annoncé du bracelet Embrace, serait tout de même de 349 dollars, frais de port non compris.


Article part Dyonisos.


(Sources : un reportage sur TMC, et recherches sur divers sites web)

Écrire commentaire

Commentaires : 3
  • #1

    Monjn (vendredi, 02 janvier 2015 14:31)

    Dans la mesure où la prévention est efficace, le prix élevé est relatif et beaucoup de famille feront l'effort financier pour permettre à leur enfant d'avoir une vie plus "équilibrée" ou plus douce je sais pas trop comment le dire.
    Il faudra que beaucoup d'épileptiques l'essai pour être sûr de son efficacité et alors la sécurité sociale prendra une partie à sa charge et les mutuelles suivront.

  • #2

    louette (vendredi, 02 janvier 2015 15:11)

    Il m’a semble lire quelque part que ce genre de bracelet, ou puce electronique, inseree sous la peau, sera mise sur le marche dans le futur proche avec toutes les informations concernant notre groupe sanguin, numero ss. Etc... Cela me rapelle un chapitre mentionne sur la bible concernant le futur ( mais je pense qu’on y arrive) une epoque ou nous ne pourrons rien acheter ni vendre sans cette marque sur la peau...........

  • #3

    Betsy Lamontagne (samedi, 03 janvier 2015 02:00)

    les plus grandes découvertes de la science sont souvent du au hasard. On cherche quelque chose et on trouve autre chose.